Comment choisir un avocat droit du travail ?

Au milieu du maquis des avocats en droit du travail présents sur Internet, quels sont les critères qui vous permettront de choisir l’avocat auquel vous confierez votre dossier ?
A priori, tous les avocats disposent de la même formation juridique initiale afin d’exercer cette profession.

Choisir un avocat avec de l’expérience

Mais le droit du travail est une matière technique qui nécessite des connaissances particulières, il est donc préférable de choisir votre avocat parmi ceux qui exercent le droit du travail, sinon de manière exclusive, du moins à titre principal.
L’expérience est également un critère appréciable, un avocat droit du travail expérimenté maitrisera plus facilement les arcanes d’une négociation, notamment lorsqu’elle promet d’être difficile.
L’expérience de la pratique des juridictions prud’homales est également un atout, car un plaideur doit avoir à l’esprit les spécificités des Conseils de Prud’hommes, étant rappelé que leur composition est paritaire et que les conseillers qui y siègent ne sont pas des juges professionnels.
Il est au demeurant préférable de choisir un avocat parmi ceux qui relèvent de la juridiction compétente pour connaître de votre litige, si l’affaire doit être portée en justice.

Votre avocat doit être disponible

L’avocat en droit du travail que vous choisirez doit être disponible et répondre à vos interrogations, la communication que vous instaurerez avec lui constituant également un critère important.
Il vous informera de la stratégie qu’il envisage d’adopter et de l’état d’avancement de votre dossier.
Vous devez établir avec lui un lien de confiance, que vous ressentirez en principe lors du premier rendez vous que vous aurez eu à son cabinet.
Si vous n’êtes pas à l’aise lors de cette rencontre, inutile de continuer, n’hésitez pas alors à consulter un autre avocat.
Enfin, dernier critère et pas des moindres, vous devez vous accorder sur le montant des honoraires, qui seront énoncés dans une convention d’honoraires écrite et intelligible.
www.francmuller-avocat.com

Le droit facile » Droit du travail » Comment choisir un avocat droit du travail ?