Comment devenir avocat ?

C’est le rêve de nombreux étudiants en France et les IEJ (Instituts d’études judiciaires) rencontrent chaque année une augmentation du nombre de candidats inscrits à la formation de préparation au concours d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat). La première question qu’ils se posent bien entendu est de savoir comment accéder à ce métier.

Prendre les bons renseignements

La profession d’avocat est réglementée en France. Tout comme en médecine il n’est pas possible pour celui qui ne justifie pas d’un titre d’installer son cabinet et de dispenser à titre onéreux des conseils juridiques, de rédiger des actes juridiques contre paiement d’honoraires ni même de plaider devant une juridiction. Pour savoir comment devenir avocat, les étudiants commencent donc par se renseigner sur Internet sur les forums spécialisés, les sites de l’administration, des universités ou celui de l’ordre des avocats.

Comment accéder à la profession ?

Pour intégrer un centre régional de formation à la profession d’avocat, vous devez avoir réussi l’examen d’entrée qui se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Il est important de bien se préparer en s’inscrivant et en suivant des cours à l’IEJ, ou dans toute autre formation universitaire publique ou privée orientée vers cette voie. Une fois ce concours réussi, l’étudiant suivra une formation de 18 mois à l’issue de laquelle il passera l’épreuve du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Des passerelles vers la profession d’avocat

Savez-vous que certains corps de métiers peuvent déboucher sur l’avocature sans avoir à passer le CAPA ? C’est le cas de nombreux magistrats de professeurs d’université de maîtres de conférences, des notaires, des huissiers, des juristes d’entreprise qui justifient d’un certain nombre d’années d’expérience déterminées par décret. Les jeunes docteurs en droit quant à eux, ont la possibilité d’intégrer directement la formation du CRFPA sans avoir à passer le concours d’entrée, il suffit pour chacun d’entre eux d’en faire la demande auprès des autorités compétentes.

Le droit facile » Juridictions » Comment devenir avocat ?