Comment divorcer rapidement ?

Notre recommendation Découvrez un guide complet sur le divorce à télécharger en cliquant sur ce lien.

Régulièrement on entend dans notre entourage les gens parler de leur divorce qui a mis plusieurs années à être totalement terminé, avec des procédures à n'en plus finir, et un coût non négligeable. Divorcer rapidement est quelque chose de possible, mais il faut pour cela que les conditions soient respectées. Comment procéder ?

Entretenir de bonnes relations

Tout est là pour qu'une procédure de divorce se passe dans les meilleures conditions sans encombres, et que le verdict tombe rapidement, il faut que les époux en situation de séparation soient conciliants et aient l'intention d'aller dans le même sens, c'est à dire celui d'en finir au plus vite sans dégâts latéraux (les enfants généralement). Cela sous-entend que les conjoints doivent s'entendre sur le partage des biens, sur le partage ou le rachat de la part de l'habitation conjugale, sur la garde des enfants, et sur la pension alimentaire. Beaucoup de points donc qui demandent de laisser de côté les rancœurs et les frustrations afin d'arriver au but ultime : divorcer rapidement dans les meilleures conditions qui soient.

Le consentement mutuel

C'est sous cette appellation “consentement mutuel” uniquement qu'un divorce peut se dérouler rapidement. Si auparavant il était possible de faire appel à un avocat pour les deux parties, il est aujourd'hui obligatoire depuis 2017 que chacune d'entre elles soit représentée par un avocat différent. Pour accélérer la procédure, il est fortement conseillé de soigneusement préparer la liste des biens avec pour chacun d'eux son futur propriétaire exclusif.

Le divorce en ligne

Dans la mesure où il s'agit d'un divorce par consentement mutuel, il est aujourd'hui possible de transmettre les documents nécessaires au lancement de la procédure à un avocat par le biais d'internet. C'est rapide, facile et peu coûteux. Pour quelques centaines d'euros, vous êtes assuré de divorcer en quelques semaines !

Si le divorce n'est jamais un acte facile à réaliser pour différentes raisons, la loi permet aujourd'hui d'accélérer la procédure afin que chacune des parties puisse tourner la page rapidement, pour le bien des enfants notamment.

Le droit facile » droit de la famille » Comment divorcer rapidement ?