Quelle-est la différence entre droit privé et droit public ?


Notice: Undefined index: dd_float_option_initial_element in /home/orthodon/pointdroit/wp-content/plugins/digg-digg/digg-digg.php on line 342

Notice: Undefined variable: dd_override_start_anchor_id in /home/orthodon/pointdroit/wp-content/plugins/digg-digg/digg-digg.php on line 351

Notice: Undefined variable: dd_override_top_offset in /home/orthodon/pointdroit/wp-content/plugins/digg-digg/digg-digg.php on line 352

Il est habituel chez les juristes de toujours procéder par distinction. La première distinction juridique qui existe est celle du droit privé et du droit public.

Cette distinction bien qu’évidente et facile pour les juristes peut apparaitre difficile à appréhender pour le « profane ».
Le droit évolue et se divise en branches. Les branches droit privé et public sont les premières branches du droit.
Il faut tout d’abord préciser l’intérêt d’une telle distinction. Cela permet d’avoir deux droits indépendants avec  des règles propres à chacun et des juridictions différentes. Ainsi en droit privé le juge compétent sera le juge judiciaire, et le juge administratif pour le droit public.

Essayons d’y voir plus clair, en s’intéressant tout d’abord au droit privé.

Le droit privé.

L’origine du droit privé remonte au droit romain, comme une grande partie de notre droit. Le droit privé régit tout les relations entre les personnes privées, qu’elles soient physiques ou morales.
Le droit privé se subdivise en de nombreuses branches, c’est par exemple le droit social, le droit des affaires, le droit civil, le droit matrimonial.

 

Le droit public.

Le droit public régit les relations entre les personnes publiques entres-elles, et entre les personnes privées et les personnes publiques. Il peut être intéressant de donner des exemples de personnes publiques. Ce sont par exemple une collectivité territoriale, une bibliothèque municipale, une université, ou bien encore l’Etat.
Le droit publique se subdivise en différentes branches également, on peut citer le droit administratif, le droit constitutionnel ou encore le droit fiscal.

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour confondre droit public et droit privé.


Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/orthodon/pointdroit/wp-content/themes/droit/functions.php on line 131
Le droit facile » culture juridique » Quelle-est la différence entre droit privé et droit public ?