Enquête sur le métier de détective privé

Nous connaissons souvent les détectives privés dans les films policiers mais il faut savoir que c’est un métier à part entière souvent méconnu du grand public.

La principale mission d’un détective est d’enquêter pour le compte de ses clients mais aussi de les informer et de les assister.

Il faut savoir qu’un détective a la possibilité de refuser une mission sans avoir besoin de se justifier.

Un métier généraliste

Si auparavant le détective privé était principalement spécialisé dans les affaires de mœurs (recherche de personnes disparues, d’adultères…) son champ d’action s’est diversifié et il peut aujourd’hui agir dans le domaine des affaires.

A ce titre, il peut déceler des pratiques d’espionnage industriel, de concurrence déloyale, d’abus de confiance ou encore d’escroquerie.

Un collaborateur de la justice

L’huissier n’agit pas seul et il a souvent besoin de faire appel à d’autres personnes afin d’obtenir les informations qu’il souhaite.

Ainsi, il est amené à travailler avec des huissiers, des agences de recouvrements ou bien des banques.

Il peut également faire appel aux services de police ou de gendarmerie. Le détective peut travailler dans une agence ou à titre indépendant.

Le profil du bon détective

Afin d’être un bon détective privé il faut posséder certaines qualités.

Il est nécessaire d’être persévérant et endurant. Les enquêtes peuvent prendre du temps et l’on peut manquer d’informations.

Il ne faut pas pour autant se décourager mais continuer afin de trouver les informations demandées par le client. Il faut inspirer la confiance tant à l’égard du client qu’à l’égard de ceux auprès de qui on désire avoir des informations.

Mais s’il n’y avait qu’une qualité à retenir d’un détective privé ce serait la discrétion.

Lorsqu’il s’agit de suivre des personnes il ne faut bien évidemment pas se faire repérer. La patience entre également en compte pour être un bon détective.

Enfin, il ne faut pas avoir peur de travailler. Le détective peut être amené à travailler de jour comme de nuit, aussi bien les dimanches que les jours fériés.

A la fin de ses missions, le détective établit un compte rendu détaillé à l’attention de son client. Les documents ainsi réalisés par un détective constituent des preuves et sont donc recevables devant les tribunaux ou les juridictions.

Grâce au détective, une affaire peut basculer en faveur du client.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié à ce métier : http://www.détective-prive.fr.

Le droit facile » culture juridique » Enquête sur le métier de détective privé