Quand faire appel à un huissier ?

L'huissier reste indispensable dans certaines situations de la vie quotidienne. Il est tenu d'intervenir lors d'un procès, pour une saisie, une vente aux enchères de biens. Il est présent dans l'organisation d'un jeu-concours. Il a aussi un rôle à jouer dans certains constats. Ce professionnel peut également être présent dans des missions de conciliation, mais un huissier à Mont-de-Marsan est aussi compétent dans la rédaction de certains actes judiciaires.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes font appel à un huissier

Le constat de ce professionnel est une preuve incontestée auprès des autorités, des compagnies d'assurance, des tribunaux. L’huissier participe de plus en plus au quotidien, à la protection et à la défense des droits des citoyens. Son rôle ne se limite pas à effectuer des saisies ou à remettre des documents en main propre. Ce professionnel de justice est aussi là pour aider tout à chacun. Vous ne pouvez pas saisir n'importe quel huissier. Vous devez vous adresser à celui du département où réside votre adversaire. Tout le monde peut établir un constat, mais celui de l'huissier a la valeur d'un procès-verbal.

Quand peut-il intervenir ?

À votre demande, l'huissier peut se rendre à votre domicile 24 heures sur 24 et tous les jours. S'il s'agit d'une propriété appartenant à un tiers, il lui faudra une autorisation du juge. Sa visite ne pourra alors se dérouler qu'entre 6 et 21 heures. Il est tout à fait possible de faire appel à un huissier pour :

  • Un constat de dégâts des eaux
  • Un trouble de jouissance d'un locataire
  • Des nuisances provoquées par des voisins
  • Une mauvaise exécution des travaux d'un chantier

Outre son rôle de juriste, l'huissier est le professionnel idéal pour le règlement des dettes ou pour apposer des scellés sur le mobilier d'un locataire décédé. Environ plus de 800.000 constats sont édités dans notre pays par an. 

Le droit facile » culture juridique » Quand faire appel à un huissier ?