Quelles sont les missions d’un avocat en droit administratif

Lorsqu’une procédure judiciaire est amorcée, tout le monde pense à faire appel à un avocat. Mais une spécialisation telle que le droit administratif et le rôle spécifique de ce type d’avocat ne sont pas toujours clairement perceptibles.

Qu’est-ce qu’un avocat ?

Plus la définition globale du métier d’avocat est claire, plus il est simple de comprendre les spécialisations. Il faut noter que ce titre désigne une personne physique. Cette dernière défend des personnes physiques ou morales lorsqu’un litige survient.

Certains avocats sont généralistes, d’autres sont dit “publicistes”. Ce qualificatif désigne un avocat spécialisé en droit administratif.

Cette spécialisation s’obtient grâce à un parcours universitaires et de nombreuses heures de stage dans des cabinets.

Que fait globalement un avocat en droit administratif ?

Contactez cet avocat en droit administratif général à Paris, car il va assurer une fonction d’assistance. Elle consistera entre autres choses à :

  • Rédiger des actes juridiques,
  • Être le plus souvent présent lors des procès afin de présenter des arguments juridiques favorables à son client ou invalidant les poursuites initiées contre lui.
  • Faciliter la résolution de conflits dans lesquels son client est impliqué,

L’avantage de ce type de juriste spécialisé est qu’il a une parfaite maîtrise des lois et de la jurisprudence de ce secteur spécifique du champ juridique.

Quelles sont les subtilités de sa mission ?

L’avocat en droit administratif peut défendre les droits du consommateur lors d’actions initiées. Le droit administratif est relatif aux affaires juridiques opposant une administration publique à un particulier. Le champ d’application de ce type d’expert inclut également des litiges entre deux administrations publiques pouvant être des communes, des départements, des régions ou carrément un État !

Les travaux devant être réalisés dans ce type de dossier étant essentiellement écrits, cette catégorie d’avocat ne plaide pas. En revanche, il peut accompagner son client face à trois types de juridictions : le tribunal administratif, la cour d’appel administrative ou le Conseil d’État. Devant cette dernière juridiction, la présence de cet avocat spécialisé n’est plus facultative.

Le droit facile » Juridictions » Quelles sont les missions d’un avocat en droit administratif